Notre histoire

L’Abbaye d’Oka un lieu multiple et inspirant

Entre la construction de leur premier monastère au sommet d’une colline dominant le lac des Deux-Montagnes à Oka, en 1881, et le départ du dernier d’entre eux vers leur nouveau monastère de Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, en 2009, les moines trappistes ont non seulement offert au Québec son premier fromage fin, mais, en hommes de science et d’enseignement, ils ont aussi formé nos premières générations d’agronomes et de vétérinaires. Leur rituel quotidien de prière, de contemplation et de travail, accompli dans la fraternité et le don de soi, est pour Espace Carpe Diem un modèle qui teinte notre vision de la gastronomie et de la coordination d’événements : respect de la nature, engagement envers la communauté, plus particulièrement les jeunes, et amour du travail bien fait, jour après jour.

Pierre Leblanc, chef fondateur du traiteur Julien Leblanc à Montréal en 1992, décide de quitter la ville pour s’installer à Oka en 2004. Porté par le vent qui souffle du terroir et par un profond désir d’en capter toutes les nuances, il décide d’offrir à sa nouvelle région une cuisine aux arômes et aux couleurs de notre généreuse planète. Ainsi est né Le Plat né Terre, un service traiteur s’inspirant des produits locaux, des saisons et de voyages. En 2009, ses cuisines ont élu domicile dans les lieux évocateurs du Monastère. En 2015, la nouvelle mission de la corporation de l’Abbaye d’Oka l’interpellait. C’est à ce moment qu’il choisit de mettre son solide parcours en gestion de cuisine et d’événement au service de la création d’Espace Carpe Diem, locateur officiel des Espaces de l’Abbaye d’Oka et créateur d’événements.

Pour l’appuyer dans le développement de cet ambitieux projet, Pierre s’entoure des énergies dynamiques de sa fille Jessie pour le volet événementiel et de son neveu Karl pour le créno gastronomique.

Espace Carpe Diem est fier de compter plus d’une centaine d’événements privés et corporatifs à son actif après seulement deux années d’opération.

 

© TOUS DROITS RÉSERVÉ - ESPACE CARPE DIEM